répondons à vos questions
Nous sommes des professionnels de la santé. Comme denturologistes, votre santé et votre qualité de vie sont notre raison d’être. C’est pourquoi nous tenons à vous fournir l’information juste et précise sur notre pratique de la denturologie. En vous informant à une source fiable, vous pourrez prendre la meilleure décision.
Tout sur le rôle du denturologiste
Qu’est-ce qu’un denturologiste?
Votre denturologiste est un expert en prothèses dentaires amovibles membre de l’Ordre des denturologistes du Québec. Il est un professionnel de la santé reconnu pour la fabrication, la pose et l’ajustement de prothèses dentaires. Il vous accompagne à chaque étape du processus, de l’élaboration de votre plan de traitement jusqu’à la mise en bouche, en passant par la fabrication de votre prothèse dentaire.
Le denturologiste fait-il autre chose que des prothèses dentaires?
Oui. Le denturologiste est le professionnel de la santé à qui vous adresser pour fabriquer un protecteur buccal sur mesure pour pratiquer votre sport favori. Il peut aussi fabriquer une gouttière de blanchiment pour optimiser votre traitement.
Quelle est la formation du denturologiste au Québec?
Le denturologiste diplômé au Québec a suivi une formation collégiale du Cégep Édouard-Montpetit. Il peut y suivre une formation complémentaire spécialisée en implantologie.
Tout sur la consultation en denturologie
Pourquoi consulter un denturologiste?
Parce que retrouver une qualité de vie ne devrait pas être un luxe : parler avec aisance, manger avec plaisir et sourire avec confiance. Une prothèse dentaire bien adaptée permet de produire les sons nécessaires à la parole, de retrouver une bonne mastication et une meilleure digestion, essentielles au maintien de la santé, en plus de regagner l’envie de sourire!
Quand consulter un denturologiste?
Consultez votre denturologiste dès que vous perdez une dent. Selon l’Association dentaire canadienne, il est très important de remplacer une dent perdue le plus tôt possible. Agir tôt permet d’éviter que les dents se désalignent, ce qui peut causer des problèmes de mâchoire et affecter votre santé buccodentaire plus tard.
Que se passe-t-il lors du premier rendez-vous en denturologie?
Lors de l’examen denturologique, le denturologiste cible vos attentes et vos besoins spécifiques pour vous proposer les options les mieux adaptées à votre condition buccale et à votre réalité. À la Clinique de denturologie Abident, la première consultation est gratuite et vous permet l’évaluation complète de votre situation.
Tout sur l’entretien des prothèses dentaires
À quel moment dois-je changer ma prothèse ?
Si vous avez votre prothèse dentaire depuis plus de 5 ans, faites-la évaluer par votre denturologiste. Vous serez ainsi assuré de porter une prothèse qui rencontre les 3 critères essentiels : la santé, l’aspect esthétique et la fonctionnalité (le confort). Une prothèse en bon état contribue à une bonne digestion, épouse le contour naturel de vos lèvres et vos muscles faciaux et offre un confort maximal.
Si vous portez la même prothèse depuis plus de 5 ans sans l’avoir fait examiner par votre denturologiste, vous exposez votre santé à des risques inutiles. Trop de gens croient qu’une prothèse demeure adéquate pendant près de 20 ans. Rien n’est plus faux!
Pourquoi la prothèse dentaire amovible a-t-elle une durée de vie?
La prothèse dentaire amovible est constituée d’un matériau solide non malléable. Alors que votre bouche et vos mâchoires se transforment au fil des années, la prothèse ne s’adapte pas à ces changements. De plus, les dents de la prothèse s’usent avec le temps.
Quelles sont les conséquences d'une prothèse dentaire mal adaptée?
En portant une prothèse dentaire mal adaptée, des effets parfois irréversibles surviennent :
- Perte osseuse graduelle de la mâchoire du bas, dans 80 % des cas;
- Ramollissement et résorption accélérée des gencives;
- Douleur, irritations et lésions récurrentes;
- Perte de force et d’efficacité de mastication;
- Désordres gastro-intestinaux : lourdeur, brûlures d’estomac, ulcération, constipation, côlon irritable, mauvaise digestion;
- Migraines et maux de tête;
- Troubles du sommeil dus à la mauvaise digestion;
- Maux d’oreilles, de cou et problème d’articulation;
- Bouche creuse, vieillissement prématuré du visage;
- Augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires.
Est-ce que je peux porter mes prothèses dentaires la nuit?
Dans la majorité des cas, vous devriez retirer vos prothèses dentaires pour dormir afin d’enlever la pression sur vos gencives, de les détendre et ainsi favoriser une meilleure circulation sanguine. Si vous ne pouvez pas les retirer pendant la nuit, accordez-vous aux moins quelques heures pendant la journée pour les enlever.
Comment entretenir ma prothèse dentaire?
Rinçage, brossage et trempage. Rincez toujours votre prothèse dentaire avant de la mettre en bouche et pour la faire tremper. Utilisez une brosse à poils souples pour brosser votre prothèse. La nuit, déposez vos prothèses dentaires dans un contenant fermé rempli d’eau tiède, avec une solution de trempage prévue à cet effet. Il ne faut jamais les laisser à l’air libre pendant une longue durée, ce qui causerait un assèchement de l’acrylique. L’assèchement peut fragiliser la prothèse et entraîner son changement de couleur.
Que faire si ma prothèse dentaire est moins stable qu’avant?
Si votre prothèse dentaire est moins stable, il est peut-être temps d’effectuer un regarnissage ou de la changer. Si, malgré tout, votre prothèse tient mal, envisagez les prothèses dentaires sur implants. Il s’agit de la meilleure et de l’unique option pour avoir des prothèses dentaires solides et stables, soutenues par rétention mécanique.
Quels sont les impacts d’une prothèse instable ou mal adaptée sur la qualité de vie?
On peut remarquer qu’une prothèse dentaire instable ou mal adaptée a une incidence sur la vie sociale des personnes. Si vous êtes dans cette situation, vous savez que cela peut diminuer votre qualité de vie, occasionner une perte de l’estime de soi et même entraîner un isolement social.
Tout sur l’implantologie
Des implants dentaires, c’est quoi?
Les implants dentaires sont des racines dentaires artificielles faites de titane. Ces racines artificielles sont comparables à des piliers installés dans la mâchoire par un chirurgien maxillo-facial ou par un chirurgien-dentiste. Par la suite, votre denturologiste fabrique une prothèse amovible implanto-portée, plutôt qu’appuyée directement sur les gencives. Différentes sortes d’attachements existent pour maintenir la prothèse en place.
À qui conviennent les implants dentaires?
Il est possible de poser des implants dès que la croissance de la mâchoire est terminée. En dehors de cette contrainte, les implants peuvent être une solution optimale pour toutes les tranches d’âges. Si vous pensez à cette solution, un examen s’impose. Votre denturologiste évaluera votre condition et vous guidera dans cette démarche.
L’installation d’implants peut-elle améliorer la mastication?
L’implant dentaire est la solution qui se rapproche le plus de la dentition naturelle. Ainsi, la prothèse dentaire complète amovible sur implants est la prothèse vous offrant le plus haut niveau de confort et de stabilité. C’est la solution idéale pour optimiser votre adaptation, votre mastication et votre qualité de vie.
Les implants dentaires peuvent-ils contrer le vieillissement prématuré du visage?
Oui. Il faut savoir que les racines des dents naturelles jouent un rôle primordial dans la conservation de la gencive et de l’os de la mâchoire. L’absence des dents naturelles influence directement le vieillissement prématuré du visage : c’est un résultat de l’atrophie (la perte) osseuse et musculaire. De plus, l’atrophie de l’os augmente l’instabilité des prothèses dentaires conventionnelles.
Les implants remplacent donc les racines des dents naturelles et leurs racines. Ils contribuent à contrer le vieillissement prématuré du visage. Les implants permettent d’agripper la prothèse dentaire amovible à un ancrage solide et de freiner la résorption osseuse inévitable après l’extraction des dents.
Les implants dentaires, démystifions-les
« Moi, je te le dis tout de suite, des implants, j’en veux pas. » Parlons-en. Démystifions le sujet!
Commentaires et réflexions sur les implants dentaires
« Est-ce que ça en vaut la peine? »
Laissons parler les patients qui ont choisi ce traitement :
« Wow, ça a complètement changé ma vie! »
« Je redécouvre des aliments que je n’avais pas mangés depuis des années! »
« Le confort est incroyable! Ma prothèse est vraiment stable. Je me sens plus en confiance, tout est solide. »
« Avoir su, j’aurais dû avoir recours aux implants bien avant! »
« C’est le meilleur investissement que j’ai pu faire. Si c’était à refaire, je le referais demain matin! ».
« Je n’ai pas les moyens. »
Cette affirmation revient très fréquemment. Le patient est la seule personne pouvant répondre à cette question. Par contre, avant de dire que vous n’avez pas les moyens, informez-vous. Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée. Selon nous, les implants dentaires sont un investissement dans votre santé et dans votre qualité de vie. Ils sont déductibles d’impôt. Peut-être avez-vous un choix à faire, malheureusement, alors quelle est votre priorité? Un projet personnel, au détriment de votre santé, votre mastication et votre digestion, de votre confort au quotidien? À vous de décider.
« Ça a l’air de faire mal. »
La pose des implants nécessite une opération chirurgicale mineure sous anesthésie locale. Et ça fait moins mal que d’arracher une dent.
« Je n’ai plus assez de gencives. »
Avez-vous fait vérifier l’état de votre bouche par votre professionnel de la santé? Même si vous vous êtes fait arracher les dents à l’âge de 20 ans, le seul moyen de vérifier si vous avez la quantité d’os nécessaire, c’est à l’aide de radiographies et de scans. Il est vrai, par contre, que plus vous avez passé de temps sans vos dents, plus la quantité d’os diminue. Alors pourquoi attendre?
« À mon âge, ça ne vaut pas la peine. »
La qualité de vie et le bien-être n’est pas une affaire d’âge. Votre professionnel de la santé vous guidera dans votre réflexion en fonction de votre condition et de votre état de santé général.
« Mon cousin a eu une mauvaise expérience. »
Tout dépend du contexte dans lequel l’intervention a eu lieu et depuis combien de temps. L’implantologie s’est énormément développée dans les dernières années grâce aux nouvelles technologies. Demandez conseil à votre denturologiste sur le sujet.